À la Croisée des Sciences
Pratiquer et comprendre l'interdisciplinarité
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Colloque les 16 et 17 septembre 2004

Accueil > ACS 2004

Accueil | Présentation d'Osmose | Colloque ACS 2004 | Programme | Actes | Partenaires | Interdisciplinarité sur le net | Infos Pratiques | ACS 2002 | Contact

Appel à communications

Présentation d'Osmose

 

Ce colloque souhaite aborder les enjeux et les problèmes soulevés par l'interdisciplinarité dans les pratiques de recherche. Il veut participer au débat actuel sur l'interdisciplinarité, qui mobilise aussi bien les organismes de recherche que l'enseignement supérieur. Nous partons du constat selon lequel l'interdisciplinarité n'est ni une orientation nouvelle, ni une mode éphémère, mais une pratique répandue dans certaines équipes et laboratoires de recherche. Nous souhaitons montrer dans quelle mesure l'interdisciplinarité est devenue un enjeu majeur de la recherche contemporaine. Pour cela, nous souhaitons inviter les participants à débattre autour de deux grandes questions :

- Que peuvent nous apporter ceux qui pratiquent l'interdisciplinarité ?

- Que nous en disent ceux qui pensent l'interdisciplinarité ?

Le colloque se structurera autour de trois thématiques :

- la double perspective historique et épistémologique de l'interdisciplinarité ;

- l'interdisciplinarité au travers de récits d'expériences de chercheurs ou d'équipes de recherche ;

- l'émergence possible de nouveaux champs de savoirs, due à la pratique de l'interdisciplinarité.

En définitive, le dialogue que nous souhaitons susciter autour des deux grandes questions : pratiquer l'interdisciplinarité versus penser l'interdisciplinarité vise à permettre à tous de passer de la notion abstraite d'interdisciplinarité à une pratique consciente et volontaire de cette dernière. L'enjeu est d'autant plus important, dès lors que cette façon de "faire la science" s'impose dans nos pratiques scientifiques quotidiennes. Etre à la croisée des sciences, n'est-ce pas une manière de faire de la recherche différemment ?

Une double lecture, tant sur le plan épistémologique que social, doit pouvoir offrir à chacun une analyse fine de ce que sont la production des savoirs, la communication et l'échange entre les chercheurs.

Le colloque s'adresse à toutes celles et tous ceux intéressés par l'avenir de la recherche en France. Ainsi, au-delà de la communauté scientifique, les étudiants mais aussi les lycéens sont invités à assister à cette manifestation.

 

Accueil | Présentation d'Osmose | Colloque ACS 2004 | Programme | Actes | Partenaires | Interdisciplinarité sur le net | Infos Pratiques | ACS 2002 | Contact